Printemps 2014
Moi Zaphira
Burkina Faso
 
Film d’Apolline Traore - 1h42 - avec Marianne ouédraogo, Salimata Traoré, Sita Traoré, Aziz Ouédraogo 
 
Lundi 7 et jeudi 10 avril à 20 h 30 
 
Zaphira est une jeune femme qui vit avec sa fille de 7 ans. Elle déteste la vie qu'elle mène et espère un meilleur avenir pour sa fille. Un jour, elle voit dans un magazine de mode de jeunes et belles filles. Elle a une révélation : sa fille sera mannequin. 
 
Moi Zaphira ! confronte une certaine culture de l'apparence aux traditions rurales, sans blâmer aucun des deux points de vue, en laissant le spectateur libre de juger. Le noir et blanc sublime le film et ses comédiens. 
 
Le Grand Kilapy
Angola
 
Film de Zézé Gamboa - 1h40 - avec Lázaro Ramos, Pedro Hossi, João Lagarto, Adriana Rabelo 
 
Samedi 5 avril à 19 heures 30 - en présence de Ruy Pereira, qui a inspiré le personnage de Joazinho 
 
Mardi 8 avril à 20 h 30 
 
L’Angola des années 60, encore sous emprise portugaise. Joazinho, un cadre noir et brillant du Trésor, arrive à divertir la police qui surveille tout. Il est aussi le meilleur pour séduire les femmes blanches. Plein aux as, il milite clandestinement au MPLA avec des amis : rumeurs, tracasseries policières, prison… Au bout, il devient un héros ! 
 
Sur fond de libération de l'Angola, Gamboa brosse à travers son second long-métrage le portrait savoureux, baigné de saudade, d'un Don Juan angolais.
 
 
Le Collier du  Makoko
Gabon
 
Film d’Henri-Joseph Koumba Bididi - 1h45 - avec Eriq Ebouaney, Pjilippe Mory, Yonas Perou, Hélène de Fougerolles 
 
Dimanche 6 avril à 18 h 
 
Il était une fois une reine qui décide de faire revenir un collier sacré qui, pense-t-elle, ramènera l'équilibre et la prospérité au sein de son peuple. Il était une fois un scientifique qui travaille à la réintroduction de lions dans son pays. Il était une fois un jeune orphelin élevé avec un lion dont il refuse de se séparer. L'histoire de trois retours que le destin va rassembler dans une aventure entre la France et le Gabon. 
 
Cet Indiana Jones africain, le plus cher des films gabonais, repose sur des péripéties orchestrées tambour battant.
Androman... de sang et de charbon
Maroc
Film d’Azlarabe Alaoui Lamharzi - 1h37 - avec Hassan Ben Badida, Lina Hanafi, Mohamed Khouyi 
 
Vendredi 11 avril à 20 h en présence du réalisateur 
 
Sous le ciel morne d'Akechmir une province reculée au pied de l'Atlas, vit une famille modeste de charbonniers, un héritage ancestral. Le père Ouchen, homme rustre, désire léguer cet héritage à son fils. Malheureusement le sort le prive de garçon digne de sa succession. Alors il décide de changer sa fille aînée, une androgyne du nom d'Androman. 
 
Film à la maîtrise fascinante, ce spectacle passionnel, passionné et passionnant porte sur la contrainte tragique d'avoir un garçon dans la société musulmane.