Printemps 2018
I am not a witch
Zambie
 
Film britannique, français, zambien de Rungano Nyoni - 1h 34 - avec Margaret Mulubwa, Henry B.J. Phiri, Nancy Mulilo 
 
Shula, 9 ans, est accusée de sorcellerie par les habitants de son village et envoyée dans un camp de sorcières. Entourée de femmes bienveillantes, condamnées comme elle par la superstition des hommes, la fillette se croit frappée d’un sortilège : si elle s’enfuit, elle sera maudite et se transformera en chèvre... Mais la petite Shula préfèrera-t-elle vivre prisonnière comme une sorcière ou libre comme une chèvre ? 
 
Née en Zambie, elle émigre au Pays de Galles à l'âge de neuf ans. Diplômée de l'University of Arts de Londres, elle réalise plusieurs courts métrages (The List, Mwansa the Great, Listen), qui lui valent récompenses et bon accueil critique. Listen (Kuuntele) reçoit le prix du meilleur court métrage au Festival du film de Tribeca en 2015 et est nommé aux Oscars. Son premier long métrage de fiction, I Am Not A Witch, est sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2017. Ce film lui vaut de recevoir le prix du meilleur réalisateur et du meilleur réalisateur d'un premier film aux British Independent Film Awards 2017. 
 
Ce conte aux accents surréalistes dresse le portrait puissant d’une société empêtrée dans ses croyances et superstitions. (Les Fiches du cinéma) 
23/3 20h30 et 25/3 17h30
 
 
Ali, la chèvre et Ibrahim
Egypte
 
Film égyptien, français de Sherif El Bendary - 1h 38 - avec Ali Sobhy, Ahmed Magdy, Salwa Mohamed Ali 
 
Quand Ali rencontre Ibrahim. 
 
Ali, d’un tempérament jovial, voue un amour inconditionnel à Nada, sa chèvre. Sa mère ne le comprend pas et décide d’envoyer Ali chez un guérisseur. Il y rencontre Ibrahim, un ingénieur du son qui souffre d’acouphènes qui parasitent son travail et sa joie de vivre. Ali, Nada et Ibrahim entreprennent un voyage thérapeutique qui les conduira d’Alexandrie au Sinaï et qui bouleversera leur vie. 
 
Né au Caire en 1978, Sherif El Bendary est diplômé de l'Académie des Arts et du Cinéma en 2008, section réalisation. Il y enseigne par ailleurs depuis 2009. Il a réalisé de nombreux sujets d'actualité pour Al Jazeera Documentary Channel en Egypte et en Mauritanie. Il a écrit et a réalisé quatre fictions courtes et deux documentaires dont Curfew (fiction 21mn, 2011), chapitre du film collectif 18 days, présenté en Sélection Officielle du Festival de Cannes en 2011 puis aux festivals de Hambourg et Busan. En 2016, il présente en compétition internationale du Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand son dernier film court Har gar sayfan (Les étés secs et chauds), financé par la fondation Robert Bosch. Ali, la chèvre et Ibrahim (2016) est son premier long-métrage de fiction. 
 
Une tragicomédie atypique pleine de ruptures de tons et de surprises. (Bande à part) 
 
Un premier film émouvant qui se distingue par sa finesse et son originalité. Les deux comédiens y sont formidables. (Le JDD) 
 
Le film de Sherif El Bendary témoigne de l'Egypte d'aujourd'hui. (Culturopoing) 
 
Le tableau absurde que le cinéaste dresse de son pays amuse, séduit, réconforte. (Positif) 
 
Ce duo paumé, inspiré, déborde de tendresse et de poésie loufoque, sans jamais forcer le trait. (Télérama) 
 
Charmant et sympathique.(L'Obs)
 
A mile in my shoes
Maroc
Film marocain de Said Khallaf – 1h50 - avec Amine Ennaji, Raouia, Noufissa Benchehida 
 
Said est un jeune qui vit dans l'un des quartiers les plus démunis de Cassablanca. Depuis son plus jeune âge, il a vu des souffrances de toutes les couleurs : dans la famille, c'est son beau-père qui l'agresse comme jl agresse sa maman et sa sœur. Dans la rue, tout comme dans son lieu de travail, il est victime d'abus sexuelle. A la prison, Said n'échappe pas non plus à cette malchance qui le poursuit partout. 
 
Said est écrivain et comédien du groupe théâtral Jabran Theater Group qu'i a créé en 2003 avec d'autres immigrés arabes. En 2005, il termine ses études dans une école de cinéma à Vancouver. Entre 2005 et 2012, il réalise plusieurs courts métrages et un TV show pour une chaine canadienne. Saïd est scénariste des fils comme Voyage à Tanger de Abdelkrim Derkaoui, Royaume de Raya de Mohamed Karrat 
25/3 et 27/3 20h30
Wulu
Sénégal
 
Film français, sénégalais de Daouda Coulibaly (II) - 1h 35 -avec Ibrahim Koma, Inna Modja, Quim Gutiérrez 
 
Ladji a 20 ans. Il travaille dur comme apprenti-chauffeur à Bamako. Lorsqu’on lui refuse une promotion qu’il estime avoir largement méritée, il décide de contacter Driss, un dealer de drogue, qui lui doit une faveur. Avec deux compères, Ladji plonge dans l’univers du trafic de cocaïne... 
 
Né à Marseille, Franco-Malien, Daouda Coulibaly questionne la place de l’Afrique de l’ouest dans son rapport au reste du monde. Après avoir exploré des thèmes tels que l’histoire contemporaine ou l’identité culturelle dans ses courts métrages (Il était une fois l’indépendance, Tinye So), il s’interroge avec Wùlu, son premier long métrage sur ‘origine de la crise malienne de 2012. 
24/3 20h30
Samedi 24 mars entre les deux films 
Rencontre avec le réalisateur Sherif El Bendary 
Repas africain (mafé de boeuf) - 8 € 
  
Dimanche 25 mars entre les deux films 
Groupe musical Pat Kalla Contes and soul 
Petite restauration