Italie 2021
Tre Piani
Mercredi à 15h et 17h30, jeudi à 20h30, vendredi à 18h, samedi à 21h, dimanche à 11h, lundi à 20h30, mardi à 18h  
 
Film italien, français de Nanni Moretti -1h59 - avec Margherita Buy, Nanni Moretti, Alessandro Sperduti 
Une série d’événements va transformer radicalement l’existence des habitants d’un immeuble romain, dévoilant leur difficulté à être parent, frère ou voisin dans un monde où les rancœurs et la peur semblent avoir eu raison du vivre ensemble. Tandis que les hommes sont prisonniers de leurs entêtements, les femmes tentent, chacune à leur manière, de raccommoder ces vies désunies et de transmettre enfin sereinement un amour que l’on aurait pu croire à jamais disparu… 
Comme à son habitude, Nanni Moretti traite des drames avec légèreté. Il ne sombre jamais dans la noirceur d'événements qui auraient pu donner naissance à un mélodrame déchirant... Le cycle de la vie s'installe ainsi dans une œuvre chorale qui se développe non pas dans une mais dans trois familles... La « famille » d'acteurs est comme toujours remarquable, Margherita Buy en tête. Un film personnel, d'une lisibilité réaliste, où les filtres de mise en scène sont effacés au profit d'une peinture frontale des personnages. (Positif)


Il mio corpo
Samedi 20 novembre à 17h30 -  en présence du réalisateur
 
Film italien, suisse de Michele Pennetta - 1h 20 -  
Le film fait partie de la Sélection ACID Cannes 2020 
 
Sous le soleil de Sicile, Oscar récupère de la ferraille avec son père. A l’autre bout de la ville, Stanley le Nigérian vivote grâce aux petits travaux donnés par le prêtre de la paroisse.Tous deux ont le même désir, celui d’une vie meilleure… 
Un film épatant qui réveille les fantômes du néoréalisme italien. (Les Inrockuptibles) 
Personnages pasoliniens, temps long du travail que prolonge le rêve et grandeur de la rencontre avec les habitants : ce film en forme de cycle de vie est tout simplement solaire. (Le Monde) 

Storia di vacanze
Vendredi à 20h30, samedi à 15h, dimanche à 20h30
 
Film italien de Fabio et Damiano D'Innocenzo - 1h40 - avec Elio Germano, Barbara Chichiarelli, Lino Musella 
La chaleur de l'été annonce les vacances prochaines pour les familles de cette paisible banlieue pavillonnaire des environs de Rome. Des familles joyeuses, qui parviennent à créer l'illusion de vraies vacances malgré leurs faibles moyens. Des familles normales. Enfin presque. Car leurs enfants vont bientôt pulvériser le fragile vernis des apparences… 
Un conte morbide et décalé sur la classe moyenne. (Le Monde) 
Mordant et superbe, construit de façon méthodique et implacable (le film a d'ailleurs remporté l'ours d'Argent au dernier festival de Berlin)... une sorte de version moderne et tragique (au sens antique du terme) des grands brûlots de la comédie italienne des années 60 et 70. (Culturopoing) 


Sème le vent 
Dimanche à 18 h, mardi à 20h30  
 
Film italien, français, grec de Danilo Caputo - 1h31 - avec Yile Yara Vianello, Feliciana Sibilano, Caterina Valente 
Nica, 21 ans, abandonne ses études d’agronomie et rentre chez elle dans les Pouilles, au sud de l’Italie, après trois années d’absence. Elle découvre un père endetté, une région polluée, des oliviers dévastés par un parasite. Tous semblent avoir baissé les bras devant l’ampleur du désastre écologique et son père est prêt à sacrifier l’oliveraie familiale contre quelques billets. Face au renoncement général, Nica s’engage avec courage pour sauver les arbres centenaires, mais elle va devoir affronter des prédateurs inattendus... 
Un quasi conte écologique aussi pertinent que profond. (Les Fiches du Cinéma) 
Aussi poétique que politique. (Le JDD) 
Une fable sociale et contemplative, où la nature, blessée, incarne un mystère, une force sacrée. D'une grande beauté formelle, le film effleure des thématiques fortes (urgence écologique, hérédité familiale). (Télérama)