Maghreb des films 12 juin - au 18 juin 2024
Marin des montagnes 

 
Horaires à déterminer

 Film de Karim Aïnouz - Brésil, France, Allemagne, Algérie - 1h 35 -  
Accompagné du souvenir de sa mère décédée et de sa caméra, le réalisateur Karim Aïnouz entreprend un voyage intime dans le pays natal de son père, l'Algérie, pour la première fois. Un journal filmé qui explore les thèmes de la famille, de l'amour et de la révolution, un récit à la fois personnel et politique. 
Au bout de ce voyage (ponctué par Smalltown Boy de Bronski Beat), émouvant, instructif et vivifiant, se dessine également une œuvre clé de voûte quant à la filmographie d’un artiste éclectique. (Culturopoing.com) 
Marin des montagnes est d’abord un beau film d’initiation à la première personne, celui d’un cinéaste, d’un fils et d’un étranger, tentant de revenir aux origines, d’écouter et de regarder l’inconnu, de l’effleurer, à défaut de le comprendre. (La Septième Obsession) 
 



La Mère de tous les mensonges

 
Horaires à déterminer
 
  
Film d’Asmae El Moudir - Maroc, Egypte, Arabie Saoudite, Qatar - 1h 37 -  
Casablanca. La jeune cinéaste Asmae El Moudir cherche à démêler les mensonges qui se transmettent dans sa famille. Grâce à une maquette du quartier de son enfance et à des figurines de chacun de ses proches, elle rejoue sa propre histoire. C'est alors que les blessures de tout un peuple émergent et que l’Histoire oubliée du Maroc se révèle. 
Le film a obtenu le Prix de la Mise en Scène dans la section Un Certain Regard et l'Œil d’or du meilleur documentaire au Festival de Cannes 2023. 
D'un tout petit théâtre surgit un grand monde, la vie, le réel, le passé effacé et les blessures oubliées. (Dernières Nouvelles d'Alsace) 
La mise en scène précise, fantaisiste et follement inventive de la réalisatrice nous cueille par sa grâce enfantine et cette magie qui tend à ce petit miracle : ressusciter la mémoire orale et réenchanter les vies. (Le Monde) 
Un dispositif scénique et scénographique plein d’inventivité pour faire émerger les traces du passé sombre de Casablanca, ce dont on ne parle pas, ce qu’on ne montre pas. (Huit et Demi)  
 
Indivision   

Horaires à déterminer

Film de Leïla Kilani - Maroc, France - 2h 07 - avec Ifham Mathet, Mustafa Shimdat, Bahia Boutia El Oumani 
Sur les collines de Tanger une adolescente muette mais ultra connectée aux réseaux sociaux regarde sa famille se déchirer sur la vente de la propriété familiale. Soudain un premier feu part des collines et une pluie d’oiseaux s’abat sur la forêt. La révolution est en marche. 
Leïla Kilani, par cette œuvre magistrale, nous raconte autant qu’elle nous console, dans une double dynamique de terreur et de libération. À nous de l’accueillir avec joie. (aVoir-aLire.com) 
Au meilleur d’Indivision, les images jaillissent comme des éclats d’énergie, polarisées par des événements lumineux (incendies, phosphorescences, irisations) qui donnent à une forme abstraite des points d’appui. (Cahiers du Cinéma) 
A la fois très poétique et très politique, Indivision donne à voir les déchirements d’une famille, mais aussi d’un pays tout entier (Huit et Demi) 

La dernière reine
 
Sous réserves - 

  
Film de Damien Ounouri et Adila Bendimerad - Algérie, France, Arabie Saoudite, Taïwan, Qatar - 1h 50 - avec Adila Bendimerad, Dali Benssalah, Mohamed Tahar Zaoui 
Algérie, 1516. Le pirate Aroudj Barberousse libère Alger de la tyrannie des Espagnols et prend le pouvoir sur le royaume. Selon la rumeur, il aurait assassiné le roi Salim Toumi, malgré leur alliance. Contre toute attente, une femme va lui tenir tête : la reine Zaphira. Entre histoire et légende, le parcours de cette femme raconte un combat, des bouleversements personnels et politiques endurés pour le bien d'Alger. 
Entre légende et réalité, la question de l'existence de Zaphira n'est pas tranchée. En attendant, une version d'elle trône superbement devant la caméra de Damien Ounouri et d'Adila Bendimerad. Et cela vaut un détour par les salles obscures. (Franceinfo Culture) 
Un récit aux décors et aux costumes soignés qui brille par sa beauté formelle. Un geste politique aussi. (Le Journal du Dimanche) 
Animations 
Samedi 15 juin
Entre des deux films, présentation des films du Maghreb et débat animé par Moktar Elgourari
 
Couscous - PAF 10 €

 
Inscriptions au repas