E se domani Retour Il posto dell'anima

Fame chimica

2003 – 97’2003 – 97’
2003 – 97’
Réalisateur Paolo Vari,
Antonio Boccola
Scénario Antonio Boccola,
Paolo Vari,
Cristina Proserpio,
Francesco Scarpelli,
Gianfilippo Pedote,
Photographie Mladen Matula
Montage Maurizio Grillo
Musique Luca Persico
Décors Igor Ronchese,
Nicola Pellegrini,
Chicco Longo,
Alessio Baskakis,
Luigi Maresca,
Costumes Sabrina Beretta
avec
Marco Foschi…….…….Claudio
Matteo Gianoli……..….Manuel
Valeria Solarino…….…..…Maja
Production Cooperativa Gargarin
Réalisateur Paolo Vari,

 

 

Place Youri Gargarine, dans la banlieue de Milan, Claudio et Manuel sont des “zarri”, des jeunes du quartier, qui zonent pour noyer leurs angoisses, pour s’évader de ce microcosme qui rassemble les tensions et conflits sociaux actuels. Leur profonde amitié est bientôt mise à mal par la venue d’une belle jeune femme dont ils tombent sous le charme...

Grand Prix du festival d’Annecy 2004, Fame Chimica marque la naissance d’une nouvelle génération de cinéastes italiens qui utilisent une production alternative pour dépasser le manque de moyens accordés au jeune cinéma italien engagé. Porté par l’authenticité d’acteurs non-professionnels et par une bande originale séduisante, ce film offre un regard neuf sur les banlieues milanaises.

 

Interviews parues sur le site de Cineuropa 

Antonio Bocola (réalisateur) : « Aujourd’hui c’est le dernier jour du tournage de ce long-métrage Fame Chimica, qui prend son titre d’une œuvre que nous avons réalisée en 1997. Il s’agissait d’un court-métrage, tourné dans le même quartier. »

Paolo Vari (réalisateur) : « A la fin de ce court-métrage, un des interprètes disait ‘parce que nous avons aujourd’hui 20 ans, nous avons fait ce que nous devions faire, aux autres maintenant’. Cette réflexion a inspiré le long-métrage Fame chimica, récit de cette période de la vie pendant laquelle les jeunes de 20 ans de la périphérie choisissent leur avenir. Dans notre cas, c’est l’histoire de deux jeunes hommes qui se trouvent à un carrefour et qui vivent ce moment de façon conflictuelle. L’un est écrasé sous le poids des obligations et du travail, tandis que l’autre, trafiquant de drogue, a choisi de ne pas grandir. Ils doivent décider de devenir comme leurs parents et continuer à vivre dans un quartier comme celui la ou bien de regarder ailleurs »

Gianfilippo Pedote (Producteur) : « Fame chimica est un film réalisé sans le financement de l’État et sans l’intervention de grands producteurs du cinéma italien. Nous avons adopté la formule d’impliquer toutes les personnes capables professionnellement de donner vie à un film destiné au marché, en leur demandant de réinvestir partie de leurs gages dans la réalisation du film, devenant ainsi co-propriétaires du film. Les promoteurs de ce projet, qui ont fondé la coopérative Gagarin, ont proposé une association en participation avec des personnes, des sociétés et des petits bailleurs de fonds qui souhaitaient soutenir le film. La coopérative Gagarin a donc créé une association avec la participation de nombreuses personnes qui ont un intérêt direct dans le film. L’association pour Fame chimica est en effet propriétaire du film à 75 pour cent ».